Je suis venue à la peinture tardivement, à plus de 30 ans. J’ai ressenti un besoin impérieux de trouver une forme d’expression qui me soit propre. Grâce au dessin automatique et aux formes que j’inventais, j’ai commencé à créer. Cela m’a permis de libérer ma créativité. La répétition du geste a été très importante dans ce processus d’apprentissage : en répétant des formes, en en inventant de nouvelles, je créais mon propre vocabulaire graphique. Je composais ma boîte à outils, et, à travers cette exploration, je trouvais mon chemin. Je me révélais à moi-même. Je rendais visible l’invisible. Mon désir était tel que je me suis imposée une discipline pour pouvoir, en plus de mon travail et de ma vie familiale, consacrer du temps à la peinture et progresser. Depuis ce moment, je n’ai jamais cessé de dessiner et de peindre.
Comme tout artiste, j’aime explorer et je ne peux me limiter à un seul univers ; j’ai besoin de me surprendre, d’expérimenter. Il faut parfois accepter de laisser derrière soi un univers entier sur lequel on a travaillé pendant des années. Je pense, entre autres, à mes petits personnages, humains ou animaux, qui m’ont longtemps accompagnée et qui ont rencontré un joli succès chez Carré d’artistes et dans d’autres galeries. J’ai adoré m’amuser avec eux, les transposer dans un monde distordu, biscornu, mais toujours pacifique. Pour l’instant, l’aventure de ces petits personnages s’arrête, mais je continue à les faire vivre à travers des tirages papier en série limitée.
Actuellement, je travaille davantage sur des collages mêlant peinture et autres matières. L’humain reste au cœur de mes préoccupations et de mes créations. Créer un univers poétique, tendre et surprenant est l’un de mes moteurs pour composer une œuvre. Alors, je continue mon chemin d’exploratrice : plonger dans la couleur, le papier, la matière, et donner sens à mes émotions. Voilà ce qui me guide.
Je vous souhaite une belle découverte de mes œuvres.